Le Conseil fédéral a présenté, par le vecteur de son Message 2009 - 2012, la nouvelle stratégie globale de la Confédération en matière de coopération au développement. Le Parlement a en outre demandé d'élever à 0,5 % du RNB le montant consacré à l'aide au développement.
En vertu du Message sur la continuation de la coopération technique et de l'aide financière en faveur des pays en développement (dit Message Sud), la coopération suisse au développement s'articule autour de trois axes :
1. la réduction de la pauvreté ;
2. la réduction des risques d'ordre sécuritaire ;
3. la contribution à l'instauration d'une forme de mondialisation propice au développement.
La DDC dispose à cet effet, pour la période 2009 à 2012, d'un montant de 4,5 milliards de francs suisses.
Lors de sa session de décembre, le Parlement a en outre demandé d'augmenter le montant de l'aide publique au développement (APD) à 0,5 % du revenu national brut (RNB). Le Conseil fédéral est chargé de soumettre aux deux Chambres, en 2009, un message complémentaire précisant l'affectation des ressources ainsi que la concentration géographique et thématique des moyens supplémentaires.
Le Parlement a en outre décidé de limiter le montant de l'aide multilatérale au développement à 40 % de l'intégralité du crédit-cadre.